Par Sander van der Linden
En tant que psychologue, j'ai toujours trouvé le concept de speed dating fascinant. En fait, il ya quelques années, j'ai décidé d'essayer moi-même. À l'époque, je venais de déménagé à Boston et ne savait pas que beaucoup de gens encore, alors j'ai pensé que je donnerais la scène speed-dating un aller. Comme il s'avère, je veux parler - tant, en fait, que j'ai tendance à parler des oreilles des gens hors tension. Lorsque le buzzer peu s'en alla au bout de trois minutes, j'ai été (généralement) toujours en train d'essayer d'expliquer à mon partenaire datant ébloui pourquoi mon nom a trois syllabes (c'est hollandais). Comme vous pouvez l'imaginer, je n'ai pas trouvé l'amour de ma vie.
Heureusement, la majorité des gens ne semblent pas partager mes ennuis particulier avec speed dating. Pourtant, la recherche de nouvelles ne soulignent un autre problème de datation: être confronté à un grand nombre de choix peuvent rendre plus difficile à prendre une bonne décision. En fait, il peut même vous empêcher d'une prise de décision en premier lieu. Vous pourriez penser que lorsque vous essayez de trouver un partenaire datant bonne, ayant une grande piscine variée de candidats potentiels qui s'offrent à vous est une bonne chose, mais de nouvelles recherches indiquent que ce n'est pas le cas. Alison Lenton et Marco Francesconi a récemment publié un article dans la revue Biology Letters dans laquelle ils ont analysé plus de 3700 décisions humaines datant travers 84 speed-dating événements. Les auteurs ont constaté que lorsque les dates disponibles plus variée dans les attributs tels que l'âge, taille, profession et niveau d'éducation, les gens ont fait moins de propositions de rencontres. Cet effet a été particulièrement forte lorsque les personnes ont été confrontés à un grand nombre de partenaires potentiels. En fait, lorsque les deux conditions étaient présentes, les participants étaient plus susceptibles de ne prendre aucune décision à tous.
De même, la recherche sur de rencontres en ligne réalisée par Alison Lenton et Barbara Fasolo indiqué que les participants ont présenté avec des partenaires potentiels n'a pas connu une plus grande satisfaction émotionnelle que les participants ont présenté avec moins d'options. (Ils ont été, sinon rien, plus confus au sujet de leur choix.) Ces résultats ne concernent pas seulement le monde de la datation. D'autres recherches ont montré que plus de choix peut amener les gens à éviter les décisions et conduisent généralement à être moins satisfaits. Avez-vous jamais eu du mal à essayer de décider quelle marque de bonbons pour acheter dans les supermarchés? Eh bien, plusieurs expériences ont montré que lorsque les acheteurs sont présentés avec soit une quantité importante ou limitée de choix des consommateurs potentiels (par exemple des chocolats, des saveurs de confiture) plus de gens finissent par faire des achats, et sont plus heureux, quand l'environnement le choix offre seulement un ensemble limité des options.
Il n'est pas surprenant que notre système décisionnel se décompose lorsque le cerveau humain est confronté à trop d'options. Des preuves semblables se retrouvent dans d'autres animaux non-humains. Dans une tentative pour faire face à la grande quantité d'informations et de choix possibles qui nous sont présentés sur une base quotidienne, nous avons tendance à compter sur soi-disant «heuristique» (règles de base) qui aident à guider nos décisions. En substance, les heuristiques sont des outils décisionnels qui permettent d'économiser des efforts en ignorant certaines informations, et ainsi, leur fonction essentielle est de réduire et de simplifier le traitement des signaux et des informations provenant de notre environnement. En d'autres termes, moins c'est plus.
En particulier, la recherche préalable de Lenton et Francesconi suggère que lorsque le nombre potentiel de speed-dating des partenaires augmente, les gens ont tendance à plus se fier sur des heuristiques dans leurs stratégies de prise de décision. Par exemple, les auteurs ont constaté que dans speed-dating événements où la quantité de partenaires potentiels à choisir est relativement important, les gens surtout attention à l'information qui est facilement accessible, comme l'âge, taille, indice de masse corporelle, etc, plutôt que l'information qui est plus difficile à observer, comme la profession et l'éducation.
En raison de leur simplicité, heuristiques ont longtemps été considérés comme inférieurs à la pensée rationnelle. En particulier, les gens tendent à penser que c'est toujours une bonne chose à réfléchir longuement et sérieusement à propos de tout, consciemment délibérer différents résultats possibles et rationnellement pesant avantages et des inconvénients. Toutefois, un domaine émergent de la recherche est remise en question cette vision traditionnelle. Gerd Gigerenzer récemment résumé plus d'une décennie de recherches sur le rôle des heuristiques dans la prise de décision humaine. Gigerenzer prétend que les heuristiques ne sont pas une lacune cognitive du tout. Plutôt, l'auteur postule que des millions d'années d'évolution humaine, telle heuristique «intelligents» et adaptative ont réussi à guider nos décisions dans les différents (incertain) des environnements. En bref, nous utilisons toutes sortes de méthodes heuristiques sur une base quotidienne et apparemment nous le faisons pour une bonne raison.
Pour illustrer cela, considérons une heuristique populaire que les gens emploient souvent, les soi-disant «heuristique de la reconnaissance." Les Etats heuristiques reconnaître que «si l'un des deux objets est reconnu et l'autre n'est pas alors nous devrions en conclure que l'objet reconnu est le plus élevé valeur. "Une telle règle de décision peut paraître simpliste, mais diverses études ont soutenu son utilisation et son efficacité. Par exemple, dans trois études de performance du marché actions de prévision, les portefeuilles d'actions basées sur la reconnaissance (un ensemble construit des stocks les plus reconnus) ont surperformé (en moyenne) des fonds gérés, les portefeuilles de hasard et les prédictions des experts boursiers. De même, une autre étude a montré que lorsque les élèves allemands ont été invités à évaluer les paires de collèges américains, les étudiants allemands prédit leur classement relatif avec une meilleure précision que leurs pairs américains (basé uniquement sur leur reconnaissance du nom de l'université). Ainsi, dans certains cas, avoir une connaissance limitée peut effectivement conduire à des résultats plus précis. Si vous n'êtes toujours pas totalement convaincu, considérez le fait que vous êtes en mesure de juger de l'appel d'un visage en moins de 13 millisecondes. C'est vrai, la recherche suggère fortement que votre esprit a décidé sur l'attractivité d'un visage avant que vous êtes encore conscient du fait que vous avez vu.
En conclusion, lorsque la pression du temps et de faire face à de nombreuses options concurrentes, ce qui rend "rapide et économe" La décision peut (potentiellement) d'améliorer la qualité de nos décisions. Sélection de votre futur conjoint basée sur l'heuristique de reconnaissance pourrait être exagérer un peu, mais quand submergé par des choix potentiels lors d'un événement speed-dating, allée supermarché ou menu du restaurant, aller avec une heuristique simple est une option raisonnable. Si quelque chose, sur des millions d'années d'évolution humaine, "intelligent" heuristique intuitive qui guide nos décisions nous ont aidé à arriver là où nous sommes aujourd'hui. Peut-être aujourd'hui, il ya une tendance à trop réfléchir choses. Nous pourrions tous bénéficier de l'écoute un peu plus à notre intestin. Peut-être si j'avais fait il ya quelques années, mon expérience de speed-dating aurait tourné un peu plus de succès aussi bien.